Aller au contenu principal
Fermer

Un an après, l'Ukraine commémore la libération de Boutcha
information fournie par Reuters 31/03/2023 à 10:57

KYIV, 30 mars (Reuters) - Les Ukrainiens ont commémoré vendredi le premier anniversaire de la libération de la ville de Boutcha des forces russes, accusées d'y avoir commis des milliers de crimes de guerre, selon le président Volodimir Zelensky, qui a déclaré que les responsables ne seraient jamais pardonnés.

Les forces ukrainiennes ont repris à la fin du mois de mars 2022 les petites villes de Boutcha et d'Irpin, au nord-ouest de Kyiv, des mains des soldats russes qui tentaient de s'emparer de la capitale.

Des enquêteurs internationaux recueillent actuellement des preuves dans plusieurs localités, dont Irpin et Boutcha où, selon l'Ukraine, les troupes russes ont commis des atrocités à grande échelle. Moscou nie ces accusations.

"Plus de 175 personnes ont été retrouvées dans des fosses communes et des chambres de torture. 9.000 crimes de guerre russes. 365 jours depuis que la ville est redevenue une ville ukrainienne libre", a énuméré Volodimir Zelensky.

"Un symbole des atrocités commises par l'armée du pays occupant. Nous ne pardonnerons jamais. Nous punirons tous les responsables", a écrit le chef d'Etat sur les réseaux sociaux.

L'occupation russe de Boutcha a duré 33 jours et a fait plus de 1.400 morts, dont 37 enfants, selon Kyiv, et des images poignantes de corps jonchant les rues ont fait le tour du monde après la reprise de la ville.

La banlieue verdoyante, désormais lieu d'étape régulier pour les dirigeants étrangers en visite en Ukraine, doit organiser des commémorations pour marquer la libération plus tard dans la journée de vendredi.

Bien que Boutcha se trouve à des centaines de kilomètres du front, la guerre y est toujours présente, les sirènes d'alerte aérienne appelant régulièrement les habitants à se mettre à l'abri de frappes aériennes qui ont provoqué des coupures de courant généralisées.

Les habitants de la ville, dont des bâtiments portent encore les stigmates du conflit, ont raconté à Reuters cette semaine les profondes blessures psychologiques laissées par l'occupation qui impacteront encore les générations à venir.

"Nous devons comprendre qu'il est facile de reconstruire des murs, mais qu'il est beaucoup plus difficile de reconstruire une âme blessée", a déclaré Andriy Holovin, prêtre d'une paroisse orthodoxe ukrainienne.

(Reportage Max Hunder, rédigé par Tom Balmforth ; Version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre le symbole nucléaire et le drapeau iranien
    information fournie par Reuters 06.02.2026 07:51 

    par Parisa Hafezi et Steve Holland et Humeyra Pamuk L'Iran et les Etats-Unis doivent se retrouver vendredi à Oman pour des discussions sur le programme nucléaire de Téhéran ‍alors que la menace d'une nouvelle intervention militaire américaine plane sur une région. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, le 22 janvier 2026 à Davos, en Suisse ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 07:35 

    L'Arménie est confrontée à une vague croissante de désinformation à l'approche des élections législatives de juin, des experts pointant du doigt le rôle de la Russie, un allié avec lequel les relations se sont envenimées ces dernières années. Cette ex-république ... Lire la suite

  • Le vice président de la chambre de commerce de Van, Fevzi Çeliktas, à Van en Turquie le 1er février 2026 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 06.02.2026 07:19 

    S'il pouvait, Fevzi Çeliktas changerait de voisins. "Nous avons à nos portes certains des pays les plus redoutés au monde: l'Irak, la Syrie et l'Iran. Ça complique énormément notre développement", expose le vice-président de la chambre de commerce de Van, dans ... Lire la suite

  • Les anneaux olympiques sont visibles sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, Italie, le 2 février 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 06:58 

    C'est le grand jour: l'Italie ouvre vendredi pour la troisième fois les Jeux olympiques d'hiver, de retour en Europe dans un format inédit de sites éparpillés, censé réduire leur impact environnemental face au changement climatique qui menace l'existence même de ... Lire la suite

Pages les plus populaires